FR / EN

MATELOTAGE

© Loris Von Siebenthal

Nos nombreuses et diverses expériences (60 pieds Open et multicoques, 40 pieds, Décision 35, mini transat 6.50, figaro, TP52, etc.) nous permettent d’évaluer les charges sur votre gréement afin d’utiliser le bon produit au bon endroit. Une adéquation optimale entre les matériaux utilisés dans les gréements courants et dormants assure un gain important en ce qui concerne les performances. Du plan de pont à la tête de mât, en passant par tous les palans, nous contrôlons, entretenons et optimisons votre bateau.

Liste de prix

Galerie photos matelotage

/ Gréement courant

Matelotage personnalisé de drisses et écoutes, manilles textiles, loops et autres palans.

  • travaux de matelotage sur mesure (drisses, écoutes, palans et manilles textiles)
  • fabrication d’estropes et de loops en enroulement filamentaire, pré-étirés
  • accompagnement dans les choix de cordages selon l’utilisation prévue
  • vente et installation de matériel

Galerie gréement courant

/ Gréement dormant

Étude et installation de gréements dormants textiles.

  • contrôle du gréement dormant (étai, haubans, pataras, bastaques, etc.)
  • réglages des tensions et symétries pour optimiser la performance générale du bateau
  • entretien des gréements dormants qu’ils soient en câble toronné, en rod ou en fibres synthétiques (kevlar, PBO)
  • vente et installation de matériel

Galerie gréement dormant

Smart rigging Maffioli

/ Cours de matelotage

Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire, afin de vous faire découvrir le monde du matelotage. En participant à nos formations, vous comprendrez les différences entres les fibres textiles actuelles ainsi que les meilleures manières de les travailler.

Nos formations à deux niveaux

Découverte : ouvert à tous, même à ceux qui ont déjà un peu d’expérience. La première moitié du cours est consacrée à la présentation des cordages et des fibres modernes. En deuxième partie se tiendra un atelier de réalisation d’une boucle épissée sur un cordage simple tresse type Dyneema et d’une manille textile.

Avancé : une fois la base acquise, nous pouvons explorer en détail les différents travaux de matelotage, notamment un œil épissé gainé, dans le but que chacun puisse réaliser un cordage utile pour son propre bateau (drisse, écoute,…).

Afin de privilégier une ambiance amicale et d’offrir des cours personnalisés, ces derniers – d’une durée généralement de 2 heures – sont optimisés pour des groupes de 4 personnes.

Le coût d’un cours de 2 heures est de CHF 50.-/ personne. A cela il faut rajouter pour le cours avancé le coût du cordage travaillé (tarif en fonction du type de cordage, du diamètre et de la longueur). Les outils de matelotage sont mis à disposition, mais vous aurez également la possibilité de vous en procurer sur place pour vos futurs travaux.

Prochains cours

  • Découverte : Mercredi 17 janvier 2018 à 18h et Lundi 22 janvier 2018 à 18h
  • Avancé : Mercredi 7 février 2018 à 18h00 et Lundi 19 février 2018 à 18h

Pour qu’un cours soit validé, un minimum de 3 personnes inscrites est requis. Si vous souhaitez participer avec des amis ou des membres de votre équipage ou d’une association, n’hésitez pas à nous en faire la demande, nous trouverons ensemble une date et des horaires qui vous correspondent.

Inscription obligatoire par e-mail